Nos buts - nos projets - nos envies
L'association Second Life Bike est créée en 2019 afin d'aider un ami, réfugié gambien, qui ne trouvait pas de débouché pour survivre en Suisse ou en Europe. Après 6 ans de galère pour venir en Italie puis en Suisse et essayer d'y travailler, nous l'avons aidé à retourner en Gambie avec un projet à long terme : un atelier de mécanique et petit magasin de vélos et accessoires. Les statuts de l'association mettent en avant la pré-formation de mécanicien sur cycles tout en visant un objectif plus large d'insertion et réinsertion sociale à travers le recyclage de vélos usagés.
Nos valeurs étant liées au bien-être de nos concitoyens et de notre planète, nous développons une économie circulaire en remettant en circulation des vélos qui étaient destinés à la casse.
Afin de lancer la revente de ces vélos sans soucis de concurrence déloyale avec les PME genevoises, les partenaires de Second Life Bike sont les PME genevoises qui peuvent racheter les vélos sortis de l'atelier.
Le projet 2025
Le projet en 2025 est encore d'augmenter les heures d'ouverture de l'atelier de mécanique sur cycles afin de proposer plus de stages de pré-formation, d'insertion et réinsertion sociale. Durant les 11 premiers mois 2024, nous avons déjà donné plus de 1350 heures de formation en mécanique sur cycles.
L'atelier cherche des fonds pour amener ce projet à un 100 % de formateur courant 2025 et ainsi arriver à plus de 2500 heures de formation par année.
La matière première
Chaque année des centaines de vélos sont délaissés et abandonnés à Genève. Nos sociétés partenaires et des dons de particuliers nous permettent d'assurer la matière première pour l'atelier et pour les projets à l'étranger.
L'upcycling, une nouvelle économie circulaire
L'upcyling se renforce en Suisse, en Europe et dans le monde. Nous allons mettre sur pied des formations durant les ateliers de réparation, afin de développer chez nos stagiaires la création, l'invention et la perspective de nouveaux métiers. A travers le démontage de vieux vélos irrécupérables, c'est un nouveau monde qui s'offre à nous pour créer des meubles, objets, lampes et décorations pour faire du neuf avec du vieux !
Nous espérons, par ailleurs pouvoir développer la vente de ces créations pour aider l'association à ne pas être dépendante à 100% des aides des généreux donateurs privés et publiques.